CARNET NOIR - DISPARITION DE BERNARD SCHOEFFLER

Publié le 15 janvier 2026
Modifié le 15 janvier 2026
Photo carnet noir - BERNARD SCHOEFFLER

C’est avec une immense tristesse que le Président, l’ensemble des élus et des membres de la Ligue Motocycliste Grand Est ont appris le décès de Bernard SCHOEFFLER, survenu dans sa 92ᵉ année.

Nos pensées vont naturellement à l'ensemble de sa famille, avec une attention toute particulière pour son épouse Cécile, son pilier, son roc, qui fut à ses côtés durant tant d’années, son bras droit engagé sur les terrains de notre belle et grande région.

Nos pensées vont également à son fils Jacky, pilote multirécompensé par le passé en championnat de Ligue de Lorraine.
Bernard laissera une empreinte profonde dans l’histoire du motocross sur notre territoire. 

Commissaire de piste pendant plus de 50 ans, licencié au Moselle moto club il incarnait l’engagement bénévole dans ce qu’il a de plus noble.

Pour beaucoup de pilotes, il était tout simplement « Papi Schoeff », une figure familière, rassurante et profondément respectée.

Dévouement, gentillesse, générosité, empathie : toujours le cœur sur la main, il a donné sans compter, par passion. Son engagement aurait mérité d’être symboliquement récompensé par la Fédération Française de Motocyclisme notamment par une médaille d’or pour ses plus de 50 années de licence.

Des hommes comme lui se font rares aujourd’hui. Il restera un exemple pour toutes les générations, notamment pour celles et ceux qui s’engagent pour sécuriser nos pilotes lors des week-ends de compétition, comme commissaires de piste. 

Et pour tout cela, nous pouvons lui dire : Merci Papi ! 

La cérémonie religieuse sera célébrée samedi 17 janvier à 10h30, en l’église de Vilsberg (57).