Débuter la moto
La pratique de la moto peut débuter dès l’âge de 6 ans, sur des machines spécialement conçues, adaptées à la taille et à la puissance de chaque enfant. La maîtrise préalable du vélo est indispensable. À l’inverse, aucun obstacle ne s’oppose à l’apprentissage et à la pratique de la moto pour un adulte en bonne santé.
Après la phase d’initiation, l’accès aux rencontres à caractère compétitif est possible à partir de 7 ans. En école de moto, les machines utilisées sont généralement de cylindrée réduite ou bridées, afin de correspondre au niveau de pratique, au gabarit et à la condition physique de chacun. Les éducateurs restent les interlocuteurs les plus qualifiés pour vous orienter dans le choix de la moto la plus adaptée.
L’acquisition des bases du pilotage dépend de plusieurs facteurs : vos capacités personnelles, votre condition physique et la régularité des stages suivis.
Faire appel à un éducateur sportif moto constitue un gage à la fois de sécurité et d’efficacité. Formés spécifiquement, les moniteurs sont en mesure de proposer des situations pédagogiques adaptées, permettant à chacun de progresser dans les meilleures conditions.
À l’issue d’un premier stage, vous devriez être capable de démarrer une moto, de la piloter dans différentes situations (maîtrise des trajectoires, montées, descentes, conduite à vitesse soutenue), ainsi que de vous arrêter en toute sécurité.
Vous faire accompagné par un éducateur moto formé est essentiel pour garantir des progrès rapides et durables, tout en évitant les situations à risque.
Au sein d’une École Française de Motocyclisme (EFM), un éducateur moto qualifié met en place des situations d’apprentissage adaptées à chaque étape de la progression, afin d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés dans des conditions de sécurité optimales.
Pour découvrir nos écoles du Grand-Est en fonction de la discipline choisie : cliquez ici
